Chargement Évènements

« All Events

Chants des minorités du Proche et Moyen Orient

22 novembre à 20 h 00 min - 22 h 00 min

GEORGIA MOTHERLAND, est un collectif de musiciens.
Son coeur est formé par une tchétchène, un iranien et un français. Sa racine plonge dans la terre et le feu de la Georgie.

Le répertoire de Georgia Motherland est une approche musicale sacrée et traditionnelle des peuples en mouvement, maintenant, mais aussi à travers le temps. Yézidis, kurdes, soufis tchétchènes, maronites, melchites, chaldéens, zoroastres, kurmanjis, juhuris ou encore godaris,
qu’est ce qui anime ces peuples lors des mouvements? Quelles espérances, croyances? D’où naissent elles…? Quels rapports avec les autres, sur le chemin? Autant de questions, mais aussi autant de ponts créés entre les peuples qui trouvent piliers et liens au delà des mots, dans la vibration du chant et de la musique… passeport international de coeur à coeur.

Maziar Mohammadpour Gorji (Chant, Tombak-Zarb)
Maziar est considéré comme l’une des plus belles voix montantes d’Iran.Son village est un village de géorgiens réfugiés sur la Caspienne, il y a 300 ans.Maziar a étudié le chant et le tombak au conservatoire de Téhéran.Sa voix est légère et chaude.Il s’inspire dans le chant de son mentor: Mohammad Reza Shadjarian Il est membre des ensembles Tika et Merho Mah(musique traditionnel iranienne).

Markha Machalikashvili (Chant, Balalaïka)

Markha chante et joue la balalaïka depuis ses 5 ans.
Elle se produit en France et sur la scène nationale géorgienne. Elle remporte depuis l’enfance en Georgie, de nombreux concours de chants. Elle est membre d’Aznash Laaman. Sa voix est puissante et touchante. Elle est professeur de danse et musique.Elle habite avec sa mère (chanteuse d’Aznash Laaman), dans un village investit il y a 250 ans par des réfugiés tchétchènes, lors du départ de sa population géorgienne vers l’Iran…

Yannick Loyer (Chant, Shruti box, Dotar, Dol)i
Yannick fait un travail de collecte des chants des minorités du Proche et Moyen Orient souvent en exil.
Il a été adopté par les communautés tchétchènes, fereydanis et yézidis, et est l’un des rares européens à connaitre et réinterpréter ces répertoires.
Il est par ailleurs le manager d’Ensemble Aznash Laaman, Devlira, Georgia Motherland…

Mehdi Ibrahimnez Gorji (Santour, Gherne et Sorna)

Mehdi est né dans une famille d’artistes et a commencé à apprendre le santour quand il était petit. Il a appris la musique iranienne (radife Irani) en présence de Maître Mohamad Ali Rostami ainsi que la sorna. Il est joueur professionnel dans divers groupes de musique et se produit au proche et moyen Orient.

Naghmeh Kouhi Rostami (Daf et Dayere)
Naghme a commencé la musique professionnelle en jouant du daf comme de mombreuses jeunes femmes iraniennes. Epouse de Maziar Mohammadpour, elle joue Daf et Dayere dans les groupes Tika et Mehro Mah.

Lien vidéo vers youtube: https://youtu.be/zCgCn-VYJmY

https://youtu.be/gNrWZG2O3Q8

Georgia Motherland a enregistré son premier album en mars 2018 à Tbilisi, avec des chanteurs et musiciens iraniens, yézidis, chaldéens, géorgiens, arméniens, tchètchènes, lazes.
Le groupe sera en tournée en France, en novembre 2018.

Détails

Date :
22 novembre
Heure :
20 h 00 min - 22 h 00 min
Catégorie d’Évènement:

Organisateur

Le Camp de Base

Lieu

Le Camp de Base
621 rue Léopold Fabre
Lans en Vercors, 38250 France
+ Google Map
Téléphone :
09 51 17 52 65